En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Animations, vidéos... Pourquoi enrichir votre catalogue interactif ?

Animations, vidéos... Pourquoi enrichir votre catalogue interactif ?

A l’origine, un catalogue interactif est une simple conversion d’un document conçu originellement pour l’impression. L'interactivité de base consiste à tourner les pages, ou à cliquer sur des liens. Mais peu à peu ce nouveau support de communication, à cheval entre le print et le digital, a su évoluer et tirer partie des technologies du web.

Fluidbook est l’un des pionniers du secteur des catalogues interactifs. Dès les premiers prototypes en 2007 (à l’époque nous utilisions encore Flash) nous avons réalisé qu’un Fluidbook prenait une toute autre ampleur dès lors que nous y apportions des enrichissements interactifs. Le tout premier enrichissement, le plus simple et le plus évident : les liens cliquables. Par exemple rendre les pages de sommaire cliquables, ou ajouter un lien menant vers une page web externe. Cela peut paraître basique et évident, mais parfois quand on retourne à une bonne vieille publication papier, on peut être frustré de ne pas pouvoir atteindre une page en un clic depuis le sommaire (qu'il faut déjà trouver !).

Rapidement nous découvert le potentiel des vidéos incorporées directement dans les pages de la publication. Appliquée en superposition d’une photo statique, une vidéo se déclenchant automatiquement au sein de la page provoque toujours son petit effet “journal magique à la Harry Potter”. Intégrée en pop-up une vidéo se lance instantanément en plein écran, ce qui là encore produit son petit effet. Les vidéos sont encore aujourd'hui les enrichissements les plus couramment intégrés aux Fluidbooks.

Exemple de vidéo intégrée (Fluidbook BNP Paribas)
Exemple de vidéo intégrée (Fluidbook BNP Paribas)

Lorsque le 1er iPad a été lancé en Avril 2010, Apple a décidé de proscrire l’usage de Flash sur ce nouveau support. Prétextant que Flash présentait des failles de sécurité et consommait trop de batterie (en réalité il s’agissait surtout de conserver le contrôle absolu sur la diffusion de jeux via l’App Store), Apple contribua largement à tuer de cette technologie lancée 15 ans plus tôt, et très répandue sur le web. Ce fut une révolution pour le web mondial, et pour les acteurs des publications interactives, puisque 100% des solutions de catalogues interactifs s'appuyaient sur le plugin Flash.

Fluidbook prit le virage rapidement et créa un moteur 100% HTML5 qui accompagna puis remplaça complètement la version Flash quelques années plus tard. Avec un moteur HTML5, de nouveaux horizons se sont ouverts ! Il est désormais possible d’intégrer dans un Fluidbook tout ce qu’il est possible d’intégrer dans une page web :

- des vidéos
- des podcasts
- des animations sur mesure
- des diaporamas
- des visualisations de produits en 3D
- des panoramas 360°
- des flux issus de réseaux sociaux comme Twitter, Linkedin ou Facebook
- des fichiers téléchargeables (tous formats : docx, xls, ppt, zip…)
- des formulaires ou des quiz interactifs
- etc !

Exemple de visite virtuelle 3D/360° intégrée (Fluidbook Nexity)
Exemple de visite virtuelle 3D/360° intégrée (Fluidbook Nexity)

Ainsi, votre document publié sous forme de Fluidbook offre le meilleur des deux mondes papier / numérique. Du monde de l’impression papier, un Fluidbook hérite de la simplicité d’usage inégalable : votre document a un début et une fin, le lecteur se laisse guider au fil des pages, il est impossible de se perdre dans les menus ou des interactions complexes. Du monde du numérique, un Fluidbook hérite de tous les enrichissements audio/vidéo/interactifs imaginables sur le web, permettant d'enrichir l’expérience à l’infini. Sans jamais perdre la simplicité d’utilisation. Le tout pour une fraction du prix d’un site internet. D'une part parce que vous réutilisez le travail de rédaction et de design investis dans la création du document papier. D'autre part parce que les outils Fluidbook permettent de produire des contenus riches sans les contraintes de temps et de complexité de programmation que nécessiterait le développement d'un site internet comparable.

Fluidbook évolue en permanence depuis 2007, et nous développons sans cesse de nouvelles fonctionnalités. Ces développements sont souvent mis en oeuvre à la demande de nos clients. Par exemple nous avons intégré récemment des visites virtuelles 3D/360° Matterport à la demande d'un acteur immobilier. Pour un créateur de contenus d'e-Learning, nous avons développé un générateur de quiz permettant d'intégrer rapidement et simplement des questionnaires sur-mesure aux Fluidbooks. Les exemple sont nombreux, et les possibilités infinies. Si vous avez des demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part !

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous avez un projet de publication interactive pour votre société ou pour l’un de vos clients ?
Contactez-nous, nous vous répondrons rapidement avec un budget précis et un planning.

Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...